Le Clairet

Histoire d'un vin, un Vin d'histoire

La fin de la guerre de 100 ans, au terme de 300 ans d'occupation, la bataille de Castillon oblige les anglais à capituler. Or, trois siècles de présence anglaise en Aquitaine ont favorisés l'exportation des vins sur le marché britannique. Cela créé un véritable engouement pour ce vin rouge, à l'époque, peu macéré, à fermentation courte et d'une belle couleur rouge claire - LE CLARET de BORDEAUX- 

Lorsque les anglais quittent la France, ils vont s'approvisionner au Portugal, notamment dans la vallée du Douro, région productrice de vins riches, tanniques et colorés, ayant subi une longue macération. Cependant, la haute société anglaise demeure très attachée aux vins de Bordeaux. Aussi, pour s'adapter et tenir compte de ce nouveau goût du consommateur, les viticulteurs vont faire des efforts sur la sélection des terroirs, la limitation des rendements et l'élevage en fûts. Ils vont produire des vins plus riches en matières colorantes, obtenus par une longue macération. 

Mais, le CLARET traditionnel subsiste. Il va devenir une véritable appellation dénommée aujourd'hui "Appellation BORDEAUX CLAIRET contrôlée". 
En 1950 Emile Peynaud élabore le Clairet et la Cave de Quinsac devient créateur de l'appellation Bordeaux Clairet et Capitale du Clairet. 

Sous cette appellation et selon des critères de qualité spécifiques, nous trouvons, à partir des mêmes cépages que le vin rouge de Bordeaux (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon), avec une faible macération entre six et quarante huit heures, des vins peu colorés, peu chargés en tanins, plus souples et très arômatiques.

Le Bordeaux appellation CLAIRET contrôlée unique par ses caractères gustatifs, il bénéficie d'une réputation mondiale, moins vif qu'un rosé mais plus souple en bouche, il offre un bon potentiel de vieillissement mais il peut se boire jeune, en toutes saisons. Servi frais (10/12°), il accompagne avec beaucoup d'harmonie tous les plats.

C'est un vin convivial, facile à boire, vous le dégusterez entre amis, à l'apéritif, ou en de nombreuses occasions.